Quelques membres du S.I.L (Seigyo Iaido Loire) ont participé au stage de Genève comme nous vous le disions dans un précédent article. Etaient du voyage, Arthur, Alustriel et Arnaud qui devaient passer leur 1ere Dan, Stéphane notre ancien Sempaï et bien sur Jean Claude notre Senseï.
Les AAA vous passent le « Bonjour » mais ne soyez pas dupe de leur sourire, le stress du stage commençait à monter car ce genre d’évènement est toujours important encore plus après une coupure de presque 2 ans à cause de la COVID.
Mais vous pouvez être sûr également que le plaisir de partager ces 2 jours ensemble et avec Stéphane et Jean Claude les motivaient comme jamais.
Sur la photo de droite Stéphane notre ancien Sempaï alias « HellFest », alias « BudoMetal » alias « Lame Tranchante » alias « GrandMalade Vegan », ok celui-ci Stéph c’est pour les intimes ahahah. Un homme au grand coeur qui nous a accompagnés durant nos premières années dans le Iai avant de partir dans la grande aventure de l’enseignement… On lui souhaite tout nos vœux de réussite et c’est toujours un énorme plaisir de te revoir, de pratiquer avec toi, toujours dans l’éducation, l’enseignement du japon, des lames, de la forge …
L’heure est venue, après avoir montré nos Pass Sanitaires, chacun appréhende les lieux, on avance dans le couloir, il est 12h, on cherche un emplacement pour manger et prendre des forces avant le début du stage et dans un couloir à droite, on arrive sur les balcons du gymnase, il est énorme, immense, nous aurons de la place pour pratiquer, Stéphane nous dit qu’il y a une piscine juste au dessus et par réflexe, on vérifie la structure de la charpente ahahah.
On se trouve un petit coin au chaud, on pose nos affaires et on attaque nos sandwichs… Arnaud est déjà dans sa bulle, il est comme ça, il a besoin de garder un peu de stress pour se concentrer et visualiser le stage, les exercices possibles, ce qu’il devra montrer durant son passage de grade. Alustriel est plus calme d’apparence même si le stress la gagne aussi. Stéphane essaye de détendre l’atmosphère, par des répliques de Kaamelott et ça marche ^^ Arthur et Jean Claude sont fidèles à eux même … Calmes, Posés, Silencieux. Surement des exemples à suivre 😉
Samedi après-midi : C’est l’heure, on se change, on rejoint le gymnase, on échange quelques bonjours, comment ça va, les AAA sont toujours « intimidés » par les Grands Maitres qui rentrent à leur tour. Le signal est donné, tout le monde s’aligne, nous sommes presque 70 du plus débutant d’entre nous (3-4 mois de pratique) au plus confirmé des enseignants. C’est impressionnant et les différents saluts le sont tout autant.
Pascal Krieger (1 des 2 Directeurs Technique) prends en charge les débutants avec 1 à 2 ans de pratique, Arthur décide d’aller dans ce groupe. Il passera toute l’après-midi à faire et refaire ses gammes au niveau des Nukitsuke à une et 2 mains, dans les différentes directions. Toujours appliqué, il pourra retransmettre cela aux restes des élèves du S.I.L à son retour.
Le reste de l’équipe rejoint Tiki Senseï le second Directeur technique pour une séance qui restera dans nos esprits et nos corps ^^ En effet, nous avons réalisé la 1ere série OMORY RYU pour nous échauffer en restant dans des positions intermédiaires durant les explications et/ou précisions de Tiki. Nous avons ensuite réalisé cette même série mais debout. Ca a été une première pour Alustriel et Arnaud qui ont vu leurs repères complétement exploser ^^ mais au final très enrichissant. Jean Claude nous dira à la pause que ce genre d’exercice est prévu généralement pour des gradés.
Samedi soir, 1ere journée terminée après une rapide douche, nous voila dans notre restaurant habituel pour reprendre des forces et échanger sur ce qu’on a vu durant cette journée et bien sûr quelques fou-rires.
Retour à l’hôtel et chacun regagne sa chambre et profite de cette fin de soirée (Dernière révision, lecture de magazine, révision de partiel, soins des ampoules etc…)
Dimanche matin, 8h15 …. 8h18 pour Alustriel, toute l’équipe est prête pour attaquer cette 2éme journée et surtout le passage de la 1ere DAN pour Alustril et Arnaud
Dimanche du Ken : Tout le monde se mets en place après le Salut, l’ensemble des élèves se positionne sur toute la surface du gymnase, c’est toujours aussi impressionnant. Nous attaquons le matin par Happogiri, la coupe dans les 8 directions, d’abord dans un silence de cathédrale puis dans une version un peu plus martiale en mettant le kiaï et là…on se retrouve dans un film de Samouraï environ 70 élèves qui essayent de faire le même geste dans un même temps et dans un seul « souffle ». C’est impressionnant.
L’Examen (Shiken) : Les heures passent, le stress monte, Alustriel et Arnaud le sentent de plus en plus, mais très bien soutenus par nos mentors Jean Claude et Stéphane. Le moment des passages de grade arrive. Nous y voilà : 13h30, la partie théorique : 25 zones du katana à identifier, on s’installe, on réfléchit, on écrit les noms des zones, on se relit, Alustriel finit la première, rejointe quelques minutes plus tard par Arnaud.
Nous sommes 3 à passer la 1ere DAN et nous commençons la partie pratique par la série OMORI RYU (1ere surprise, habituellement elle commence par la partie Ken), on se concentre, on repense aux derniers conseils de notre Senseï et Sempaï (Montrer ce que vous avez appris ni plus ni moins, prendre du plaisir, amusez vous, faites confiance à votre corps, respirez, allez à votre rythme, restez dans votre bulle). Tous ces conseils prennent tout leur sens quand on se retrouve face aux membres du jury. Le Reishiki, les 12 katas et le Reishiki de fin, ça y est, l’épreuve Iai est terminée et on nous demande d’attendre sur le côté pendant que les 2éme DAN finissent la 2éme série, on regarde, en silence.
Dernière épreuve, le Kenjutsu, Ce que nous redoutions, se produit. On nous demande de faire l’épreuve ensemble Alustriel et moi (Arnaud), nous connaissons nos défauts et malgré notre complicité ce n’était pas évident car ni l’un ni l’autre pouvait trop se permettre des dérives car nous étions notés tous les 2 en même temps. On nous interrompt un moment pour un problème de pied de départ (pour moi) et de « non ouverture claire » de la part d’Alustriel. Nous nous corrigeons de suite et reprenons les échanges Shomen.
Après une petite vingtaine de Shomen, on remercie Alustriel de sa présentation et on me demande (Arnaud) de rester afin de jouer le rôle de Uke pour la 3eme personne. Petit stress supplémentaire pour ma part car sur les 2-3 premiers shomen, la personne en face de moi ne réagit peu ou pas ni recule alors que je lui arrête mon ken à seulement quelques centimètres du visage. Encore une fois, les conseils de Jean Claude et Stéphane me reviennent (C’est à toi de t’adapter à la personne en face de toi quand tu as ce rôle, à toi de proposer un bon shomen qu’il puisse « travailler »). Je prends une respiration et j’y vais moins fort et plus en souplesse pour qu’il puisse proposer un bon travail.
Ca y est, l’examen est terminé et on nous demande d’attendre sur le côté que les dernières épreuves se terminent et que le jury délibèrent. Alustriel me glisse, « je ne vais pas l’avoir, j’ai fait trop d’erreurs ». J’essaye discrètement de la rassurer car même là le jury peut surveiller notre attitude martiale, il ne faut rien montrer. Personnellement, je me sens étrangement serein, je me suis trouvé meilleur que pour ma ceinture marron (heureusement ^^) et pour éviter de cogiter je regarde l’épreuve de Ken du passage de 3éme Dan. Des réponses de shomen et de Kesa mais de 2 attaquants. J’ose me dire à ce moment là que je pourrai faire mieux et que je ne trouve pas le niveau si haut que ça au final.
Résultat : Enfin, on nous demande de se mettre en ligne devant le jury classés par passage de grade (3eme, 2eme et 1er). Le responsable du jury nous remercie de notre prestation et c’est pour lui toujours un honneur d’être là. Il commence par la personne passant la 3éme Dan, recalé (100% d’échec) il continue ensuite par les 2éme Dan (2 personnes et 50% de réussite). Vient le tour des 1ére Dan et là le jury nous explique nos erreurs, les ajustements à prendre en compte, les gestes parasites que nous avons encore, le positionnement du regard qu’il faudra travailler pour finalement nous annoncer …..
Quelle fierté !! Ni Jean Claude ni Stéphane ont pu assister au passage de grade, pris par les exercices des hauts gradés mais je réussis à croiser le regard de Jean Claude et je lui fais signe que c’est ok pour nous 2, nous l’avons.
Après notre réussite, le stage continue pendant environ 1h où honnêtement ni moi ni Alustriel avions la tête dans les mouvements proposés mais nous avons essayé plus lentement que les autres mais nous étions présents. Nous avons pu également assister à quelques échanges de Ken entre hauts gradés et nous réalisons le chemin qu’il nous reste à faire ^^
Fin du stage, on débrief assis par terre avec Jean Claude, on nous félicite, l’ambiance est détendue. Nous reprenons la route sous un temps compliqué, pluie, neige puis le brouillard après la neige^^
Une très belle expérience au final et encore merci à notre Senseï et Sempaï de cœur d’avoir été là pour ce passage de grade
Note personnelle : Pour le prochain stage, acheter genouillères et chausson de pratique (Tabi)